Descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette, 7e édition


Détails de l'événement


Ouverture des inscriptions le 1er avril 2024

Sommaire

Quand : Samedi le 20 avril 2024. Reporté au 21 avril en cas de mauvaises conditions météorologiques

Départ : Cul-de-sac situé sur la rue Butternut Lane, North Lancaster (Glen Nevis), ON, K0C 1Z0

Arrivée : Centre des loisirs de Rivière-Beaudette, au 600 rue Léger, Rivière-Beaudette, QC J0P 1R0

Parcours : 20 km sur la rivière Beaudette. Prévoir 4 à 6 heures de pagaie

Qui : Débutants avec un minimum d’expérience et experts de 16 ans et plus de la région de Vaudreuil-Soulanges

Coût : 15,00 $ par participant

Embarcations acceptées : Canots, kayaks (10 pieds de longueur et plus) et planche à pagaie sous réserve. Pour les planches à pagaie, le débit de la rivière doit être au minimum à 3 m3/sec. pour passer les rapides sans frotter des roches et vous devez juger votre aptitude à pagayer en position debout pendant 4 à 6 heures.

Inscription : S’inscrire en ligne avant le 19 avril. Aucun paiement en argent comptant ne sera accepté sur place.

Pour toute information : Écrivez-nous au projetcom@cobaver-vs.org


Description

Le parcours de 20 km débute à Glen Nevis en Ontario et se termine dans le noyau villageois de Rivière-Beaudette. La rivière Beaudette est un excellent cours d’eau pour s’initier aux sports de pagaie comme le canot et le kayak, car sa pente est faible et ses rapides sont de niveau très facile. Cette activité s’adresse aux personnes de 16 ans et plus, débutants avec un minimum d’expérience ou plus.

L’inscription de base est au coût de 15$ et inclus la navette en autobus pour se rendre au point de départ. Nous vous invitons à réserver votre embarcation le plus tôt possible. La location de kayaks ne sera pas offerte cette année.

Les intéressés sont invités à s’inscrire en ligne avant le 19 avril 2024. Nous n’accepterons pas les inscriptions payées en argent comptant le jour même. L’inscription est obligatoire pour participer à l’événement. Si vous ne recevez pas de confirmation par courriel dans les 24h suivant votre inscription, vérifiez vos courriers indésirables.


Fonctionnement

Vous devez vous présenter au cul-de-sac de la rue Butternut Lane, North Lancaster (Glen Nevis), en Ontario pour y déposer votre embarcation selon l’heure que vous aurez choisie lors de votre réservation (8h00, 9h00 ou 10h00). Un coupon identifiant votre embarcation vous sera remis. Conservez-le précieusement, car vous devrez le remettre au surveillant des lieux pour reprendre votre embarcation. Un responsable surveillera votre embarcation identifiée pendant que vous retournerez au centre des loisirs de Rivière-Beaudette avec votre voiture.

À Rivière-Beaudette, les organisateurs vous attendent pour confirmer votre présence, vous remettre une carte de la rivière, faire quelques vérifications de sécurité et vous faire signer un formulaire de reconnaissance et d’acception des risques. Vous serez ensuite transporté à Glen Nevis en navette (autobus) pour recevoir une petite séance d’information sur la rivière Beaudette avant de débuter votre descente en canoë-kayak sur la rivière. Les départs se feront obligatoirement en équipe de deux personnes ou plus. Advenant que vous êtes seul, vous serez jumelé à un autre participant ou un groupe avec qui vous devrez compléter la descente.

Horaire pour le dépôt des embarcations au bout de la rue Butternut Lane à Glen Nevis, en Ontario : Horaire des départs de la navette à partir de la Salle communautaire de Rivière-Beaudette :
  • 8h00
  • 9h00
  • 10h00
  • 9h00
  • 10h00
  • 11h00

Le point d’arrivée sur la rivière sera marqué par un drapeau oriflamme (beachflag) affichant le logo du COBAVER-VS sur le terrain de la Société de transmission électrique Cedars Rapids (CRT), situé avant le pont du chemin de fer à Rivière-Beaudette. Vous pourrez rentrer directement chez vous avec votre voiture puisqu’elle vous attendra au point d’arrivée. Si vous prévoyez sortir de la rivière avant ou continuer au-delà de la fin du parcours, vous devez aviser les organisateurs.


Renseignements importants relatifs à la sécurité

Matériel obligatoire
  • Veste de flottaison individuelle portée en tout temps (1 par personne)
  • Dispositif de signalisation sonore (sifflet fourni par le COBAVER-VS au besoin)
  • Écope (≥ 750 ml) peu avoir diverses formes ou pompe manuelle (peut être un casque étanche)
  • Dispositif de propulsion manuelle (pagaie)
  • Une corde flottante d’au moins 15 m
Matériel fortement recommandé (dans un sac étanche)
  • au moins 1,5L d’eau par personne
  • un bon lunch (sandwichs, barres tendres, noix, etc.)
  • une tuque/bandeau
  • de la crème solaire
  • souliers hydrofuges ou néoprènes
  • un manteau chaud
  • porter plusieurs couches de vêtements.
  • gants/mitaines avec paume antidérapante
  • du papier de toilette ou des papiers mouchoirs
  • un sac de plastique pour les ordures
  • votre téléphone cellulaire dans un sac hermétique
  • vos cartes d’identité (assurance maladie)
  • quelques pansements en cas de besoins

L’eau et la température sont encore froides au moment de la descente et les risques d’hypothermie sont réels si vous restez mouillés. Nous vous recommandons fortement d’apporter dans votre embarcation des vêtements de rechange en cas de chavirage. Si possible, nous vous recommandons de vous vêtir d’une combinaison semi-étanche.


Éducation

En moyenne, nous comptons 140 participants qui pagayent la rivière à chaque printemps. Le COBAVER-VS travaille à ce que cet évènement devienne une tradition annuelle pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Cet évènement rejoint parfaitement la mission du COBAVER-VS qui est d’implanter la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. L’un des grands objectifs du Plan directeur de l’eau (PDE) est de redonner accès aux plans d’eau à la population. Cette activité permet à la fois de sensibiliser la population sur le potentiel d’utilisation des rivières tout en faisant vivre aux participants une expérience hors du commun.

La descente de la rivière Beaudette est une belle occasion de sensibiliser la population quant aux problématiques environnementales qui touchent les cours d’eau en milieu agricole. Par leur localisation et leur apparence, les rivières en milieu agricole sous souvent sous-estimées et mal perçues. Cette descente en canoë-kayak permettra aux participants d’avoir la chance d’apprécier la beauté du paysage, de la nature, de la rivière, mais aussi de constater la fragilité de la rivière Beaudette. C’est aussi l’occasion pour la population de se réapproprier la rivière dans un contexte où le manque d’accessibilité aux cours d’eau intérieurs est grandissant.


Remerciements

Le COBAVER-VS tient à remercier sincèrement la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges pour sa participation financière. Nous tenons également à remercier nos autres partenaires, dont la municipalité de Rivière-Beaudette, la Société de transmission électrique Cedars Rapids (CRT), ainsi que Eau Vive Québec et Kayak Valleyfield.

 

Avec la participation financière de Merci à nos partenaires
conditions d'utilisation - Municipalité de Rivière-Beaudette