Les cours d’eau Dix-Huit Arpents et Grand Marais sont tributaires des canaux de Saint-Zotique. Ces canaux connaissent des problèmes de sédimentation et d’eutrophisation, nécessitant ainsi un dragage et un faucardage annuel afin d’assurer le passage adéquat des embarcations nautiques. Il était donc nécessaire d’acquérir des connaissances sur ces bassins versants, afin de mieux comprendre les sources de sédiments et de nutriments transportés jusqu’aux canaux.
La caractérisation des cours d’eau permet de réunir une multitude d’informations concernant la qualité de l’eau et les bandes riveraines. L’indice de qualité des bandes riveraines (IQBR) incorpore différents paramètres, dont la largeur de la bande riveraine en milieu agricole et la composition de la berge. Aussi les marques d’érosion, les obstacles, les plantes aquatiques et les espèces envahissantes ont été notés. De plus, une analyse de la qualité de l’eau de juin 2015 à mai 2016 a été effectuée en prenant des mesures de matières en suspension, de phosphore, d’oxygène dissout, de turbidité et de pH pour un total de 12 échantillonnages.
Le projet a été réalisé en partenariat avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la municipalité de Saint-Zotique, l’Université Concordia et le comité ZIP du Haut-St-Laurent.
Le rapport complet du projet est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :
Rapport final_Caractérisation des cours d’eau Dix-Huit Arpents et Grand Marais_2016