Le COBAVER-VS et les clubs agroenvironnementaux collaborent depuis 3 ans à un projet de balisage de bandes riveraines en milieu agricole des rivières Rouge et à la Raquette.
Grâce à l’installation de piquets à neige en bordure des cours d’eau, on délimite la bande riveraine minimale à conserver lors des travaux au champ (sans labour ni épandage), permettant à cette dernière de jouer pleinement son rôle de filtre et d’habitat. La végétation qui s’y installera naturellement freinera l’érosion en retenant les sols sur la berge. Il faut aussi savoir que passer trop près des rives avec la machinerie brise la structure du sol et peut créer des éboulis.
En atteignant un taux de mobilisation de plus de 40 %, ce projet a permis au COBAVER-VS de prendre contact avec les producteurs agricoles, de comprendre leurs besoins et d’établir de nouvelles opportunités de projets en leur collaboration.
Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Prime-Vert, sous-volet 3.1, du MAPAQ et en lien avec la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI).