La caractérisation des bassins versants agricoles de la région de Vaudreuil-Soulanges a été réalisée dans le but d’acquérir des connaissances afin de déterminer l’état actuel des bassins versants ciblés, de préciser les sources de contamination et d’identifier les zones à intervention prioritaire. Ce projet a été soutenu financièrement par la Conférence régionale des élus (CRE) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre d’une entente régionale pour le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ainsi que par le programme du Pacte rural (CLD-VS et MRC-VS), le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) et de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.
Une première phase du projet, la caractérisation environnementale, a été complétée en octobre 2012. Le COBAVER-VS a voulu ainsi acquérir des données récentes sur la qualité de l’eau des rivières en milieu agricole. Cette caractérisation fut essentielle afin de déterminer de manière préliminaire les bassins versants les plus perturbés et d’évaluer les sources de contamination de l’eau. De plus, l’évaluation de l’indice de la qualité des bandes riveraines (IQBR) et l’identification de sites d’érosion furent utiles pour la priorisation des interventions futures.
La deuxième phase du projet, abordant le volet de sensibilisation et d’éducation, a été complétée en 2013. L’objectif général de la phase 2 du projet portait sur l’amélioration des pratiques des usagers des bassins versants agricoles de Vaudreuil‐Soulanges afin de réduire les impacts sur la qualité de l’eau.