Plantation d’arbustes
Le projet portant sur la plantation d’arbustes vise la mise en place de bandes riveraines ou de bosquets composés d’arbustes fruitiers dans l’objectif d’offrir des aires d’abris et d’alimentation pour la faune aviaire et de plantes vivaces pour les pollinisateurs. Plus de 400 arbustes et près de 200 vivaces ont été distribués auprès de 12 propriétaires dans la région. Pour aider à orienter les plantations, des fiches techniques ont été réalisées concernant les jardins pollinisateurs ainsi que les caractéristiques de chacun des végétaux distribués. De plus, des schémas d’aménagement ont été réalisés pour plusieurs plantations et des étudiants en horticulture du Centre des Moissons sont venus aider lors de la plantation.
Ateliers sur les bandes riveraines
En collaboration avec Nature Action Québec (NAQ), des ateliers éducatifs sur la bande riveraine ont été réalisés afin de sensibiliser les riverains à la protection des cours d’eau. Les bonnes pratiques sur le bord d’un cours d’eau et des conseils sur la plantation de végétaux étaient au rendez-vous!
Corridors verts
En 2011, le COBAVER-VS s’est engagé auprès de NAQ afin de réaliser le projet portant sur la mise en place de corridors verts dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Le projet s’est terminé en 2015.