Le programme Opération Bleu-Vert, coordonné par le Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ), sert à lutter contre les cyanobactéries et l’eutrophisation accélérée des plans d’eau. Le COBAVER-VS était l’organisme dédié à la santé des cours d’eau de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
En réponse de la problématique liée aux cyanobactéries (algues bleu-vert), le gouvernement du Québec a mandaté le ROBVQ afin de coordonner le programme de financement destiné aux OBV afin de réaliser des activités pouvant prévenir l’apparition de cyanobactéries. Ainsi, dans le cadre de ce programme, le COBAVER-VS a pu mettre en place des actions concrètes dans la région de Vaudreuil-Soulanges en fonction des trois axes d’intervention soit :
- Information, éducation et sensibilisation;
- Acquisition de connaissances, suivi et surveillance;
- Interventions terrain et soutien à l’action
Notamment, des kiosques ont été réalisés aux portes ouvertes de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) et au 50e anniversaire des Pépinières Cramer ainsi que lors des événements « Fleurissons ensemble » de la ville de Rigaud et la Journée verte de Saint-Clet. Ces kiosques sont l’occasion d’échanger avec les gens sur les bonnes pratiques afin de garantir un avenir pour l’eau. Des dépliants explicatifs et parfois des arbustes sont offerts lors de ces activités.
Ce programme de financement permet également de mettre en place le programme éducatif de surveillance écologique de l’eau « J’adopte un cours d’eau ». Ceci a permis d’éduquer et sensibiliser des étudiants du Collège Bourget à l’état global d’un cours d’eau en étudiant les paramètres physicochimique et bactériologique, la récolte et l’identification de macroinvertébrés benthiques ainsi que la caractérisation de sites. Le programme de financement Opération Bleu-Vert a aussi facilité l’acquisition de connaissance sur la qualité de l’eau dans le cadre du programme Réseau-Rivières et des projets de partenariat avec le MDDELCC.