Le COBAVER-VS a soumis un projet dans le cadre du programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril, volet prévention. Ce projet vise à caractériser et à protéger l’habitat du poisson de la rivière Beaudette en améliorant la qualité de l’eau. La rivière Beaudette comprend un sanctuaire de pêche important de la région et abrite plusieurs espèces de poissons à statut précaire et d’une valeur socio-économique. Ainsi les actions sont orientées pour contrer les menaces en lien avec la dégradation de la qualité de l’eau et pour limiter l’érosion du sol menant au ruissellement de sédiments vers les cours d’eau.
Au cours de l’été 2016, une caractérisation de la rivière Beaudette a été réalisée afin de documenter les habitats potentiels, de cibler les problématiques d’érosion et d’identifier les sites à restaurer. Des stations d’échantillonnage d’eau ont été mises en place afin de cibler les sources de contamination. Les inventaires ichtyologiques ont été également réalisés en partenariat avec le RRCA, l’Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent et le MFFP.
Cette année des actions concrètes sont prévues par la réalisation d’aménagements visant à corriger les problèmes constatés lors de la caractérisation. Il s’agit surtout de la renaturalisation de berges tant en milieu agricole qu’en milieu résidentiel. Ces actions permettront l’amélioration de la qualité de l’eau, la réduction d’intrants chimiques et d’engrais et l’envasement de la rivière. Des activités de sensibilisation sont également prévues!
Restez à l’affût! vous pourriez obtenir des végétaux gratuitement!
Rapport Final_Caractérisation et protection de l’habitat du poisson de la riviere Beaudette