La présence de carpes de roseau, l’une des quatre espèces de carpes asiatiques, est confirmée dans le fleuve Saint-Laurent. Il s’agit d’espèces aquatiques envahissantes pouvant avoir des impacts écologiques, généralement négatifs, sur la faune et la flore présentes dans nos écosystèmes aquatiques. Elles peuvent également avoir des impacts socio-économiques négatifs sur plusieurs activités humaines comme la pêche ou les activités de plaisance.
La protection des eaux québécoises contre les espèces aquatiques envahissantes est une priorité du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et est incluse dans le Programme québécois de lutte contre les carpes asiatiques. Les risques documentés associés aux carpes asiatiques créent donc une certaine urgence à agir pour protéger le territoire contre leur arrivée ou, du moins, y limiter leur dispersion. Ainsi, la caractérisation des obstacles potentiels à leur dispersion dans les rivières connectées au fleuve est essentielle dans un contexte de prévention.
Le MFFP a mandaté les organismes de bassins versants (OBV) pour caractériser un certain nombre d’obstacles (barrage, seuil, rapide) sur son territoire. Le COBAVER-VS a coordonné le suivi du programme dans la région Vaudreuil-Soulanges durant l’été 2018. La caractérisation consistait à déterminer si les carpes asiatiques ont la capacité de franchir l’obstacle. Il s’agit de caractériser la configuration de l’obstacle et certaines variables hydrologiques.