Définition du PDE
Le Plan directeur de l’eau (PDE) est un outil de planification et d’aide à la décision pour tous les acteurs du milieu afin d’assurer une gestion saine et efficace des activités et des usages liés à l’eau sur le territoire d’un bassin versant.
Le PDE permet de:
- Énoncer les objectifs à atteindre et les actions à réaliser en priorité afin de préserver ou restaurer les usages de l’eau sur le territoire;
- Constater l’état actuel de notre ressource eau et de ses contraintes;
- Évaluer les impacts de nos actions;
- Proposer des solutions durables en concertation avec tous les acteurs et usagers de l’eau de la région.
Le Portrait est disponible.
Un Diagnostic des problématiques retrouvées sur le territoire a été apposé, cela afin de déterminer les impacts sur notre ressource «eau» et les écosystèmes associés. Celui-ci a été effectué en tenant compte des données du portrait et des informations recueillies en consultant les acteurs du territoire et les citoyens sur les problématiques détectées.
Les Enjeux et orientations ont été priorisés par les usagers et acteurs de l’eau.
Par la suite, les objectifs et indicateurs de performance ont été déterminés afin de suivre l’évolution de la mise en oeuvre du plan d’action. Puis, un Plan d’action a été élaboré en concertation avec les acteurs régionaux, ce qui permettra de d’améliorer la situation des problématiques liées à l’eau et relevées sur le territoire.