Mots-clés
- Bandes riveraines
- Érosion
- Qualité de l’eau
- Habitats fauniques
- Sensibilisation
Année(s) de réalisation
2024-2025
Financement
Ce projet est rendu possible grâce au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.
Partenaires
La Pépinière Cramer
17 propriétaires riverains
La Municipalité de Rivière-Beaudette
Description du projet
La rivière Beaudette est un lieu de fraie pour diverses espèces de poissons et un sanctuaire de pêche important pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Elle abrite des espèces de poissons à statut, des espèces d’intérêt pour la pêche sportive ainsi que certaines espèces plus sensibles à la pollution. Toutefois, l’érosion et la dénaturalisation des berges en milieu résidentiel occasionnent des problèmes de qualité de l’eau dans la rivière, fragilisent l’écosystème et menacent les habitats fauniques.
Pour adresser cette problématique, le COBAVER-VS a mené des consultations individuelles avec 17 propriétaires riverains le long de la rivière Beaudette pour revégétaliser leur bande riveraine. Au total, 10 plans d’aménagements personnalisés ont été conçus par notre chargée de projet en aménagement et 2150 végétaux ont été fournis gratuitement aux participants pour transformer ces plans en réalité.
Deux activités d’apprentissage et de plantation ont aussi eu lieu à l’été 2024 dans le cadre de ce projet. Ces événements étaient l’occasion pour notre chargée de projet d’expliquer les plans d’aménagement aux participants et de démonter les bonnes techniques de plantation pour différents types de végétaux. Ces journées ont créé de belles opportunités d’échanges et d’entraide dans le voisinage.
Résultats
- 17 bandes riveraines caractérisées
- 10 participants
- 310 m de rives restaurées
- 2031 m2 de bande riveraine revégétalisée
- 2150 végétaux plantés
En plantant une variété d’arbres, arbustes et herbacés, ce projet complexifie l’écosystème riverain et créé des nouvelles niches écologiques, ce qui a un impact positif sur la faune. De plus, les bandes riveraines de bonne qualité stabilisent les berges et retiennent le sol grâce au système racinaire des plantes, ce qui prévient l’érosion. Le couvert végétal des bandes riveraines réduit également la vitesse d’écoulement des eaux de ruissellement et capture les excès de nutriments responsables de l’eutrophisation des cours d’eau. En filtrant les matières en suspension du ruissellement, les bandes riveraines ont aussi pour effet de réduire la sédimentation des cours d’eau.
La suite du projet
En 2023, la première phase du projet de revégétalisation des bandes riveraines de la rivière Beaudette dans la municipalité de rivière Beaudette a permis de mobiliser plus de 70 propriétaires riverains. En 2024, nous avons commencé nos efforts de revégétalisation avec les 10 premières bandes riveraines. Restez à l’affut de nos activités pour la suite du projet en 2026. Ensemble, nous pouvons améliorer la qualité de la rivière Beaudette une bande riveraine à la fois!